https://www.commandesecurisee.com/contactez-notre-boutique

    Nous mettons tout en œuvre
pour vous répondre rapidement.
          Contact rédaction



Immobilier

Chasseur d'appartements,
Marchand de biens
 

Le concept est développé surtout aux États-Unis, et peu appliqué chez-nous. EN France et en europe, il est possible de créer un tel business à la condition de respecter scrupuleusement des règles pour ne pas verser dans l’illégalité. Un chasseur d’appartements ou de maisons, à la différence d’un agent immobilier, n’a pas de biens à vendre ou à louer, n’a aucun portefeuille, ni ne prend d’engagements vis-à-vis de propriétaires.

chasseurimmobilierSon rôle est de scruter les annonces sur internet, dans la presse ou auprès directement de propriétaires ou d’agences immobilières, pour le compte d’un client qui le charge de cette mission de recherche.
Ses honoraires seront fixes de préférence (juridiquement, il convient d’éviter d’appliquer un % par rapport à la valeur du bien, ceci, pour ne pas se frotter à la législation relative aux agences immobilières qui elles, sont extrêmement réglementées). On peut convenir d’un forfait mensuel ou trimestriel pour cette chasse aux biens immobiliers (exemple : 150 euros HT/mois ou 300 par trimestre). Pour donner confiance, vous devez rassurer les clients. Exemple, « vous payez 100 euros maintenant et 50 euros à la fin du mois ou du trimestre, après le travail effectué (ces chiffres sont juste à titre indicatifs. Ils peuvent être plus élevés selon la valeur du bien). Si les recherches n’ont permis aucune présentation d’au moins un bien immobilier, le propriétaire n'aura pas à payer le solde ! (ou tout autre argument rassurant, de votre choix). Un contrat sera établi pour fixer les conditions de part et d’autre.

 

Un autre type d'activité immobilière ne nécessitant pas de diplôme pour faire du business sur ce créneau : marchand de biens


Investissement


Si l'on dispose d'internet, de quelques fournitures, et d'une connexion internet, l'investissement est presque nul pour le chasseur d'appartements si ce n'est l'achat de quelques journaux d'annonces version "papier" sans doute introuvables sur le net, (cependant de plus en plus rare). On peut estimer le montant d'investissement à moins de 100/150 euros. Toutefois, soulignons le côté sommaire des revenus qui, au moins au démarrage, ne suffiront sans doute pas à atteindre l'équivalent d'un 1/2 salaire minimum.


Le statut juridique


Adoptez le statut de micro entrepreneur - nouveau nom de l'auto entrepreneur - pour cette activité secondaire. Ne prenez aucun risque. Cette activité peut apporter un sympathique complément de revenus. Lorsque l'affaire prendra de l'ampleur, il sera toujours temps de passer à un autre statut comme par exemple, celui de SASU si vous êtes seul, ou SAS si vous êtes plusieurs. De préférence, créez-là à capital variable. Pour plus d'infos sur cette forme juridique (meilleure que la SARL) visitez le site SAS-SASU

 

∆ Autres articles sur le même thème :
Vendre des plats cuisinés à la maison

Acheter et revendre des voitures d'occasion

Monter un magasin de pompes funèbres

Devenir marchand de biens