Sublimatorium pompes funèbres Florian Leclerc, en franchise :
Ouvrir une enseigne funéraire Florian Leclerc
Florian Leclerc sait de qui tenir… Il est le fils de Michel - frère de Edouard Leclerc, des magasins du même nom - connu pour son réseau RocEclerc cédé depuis quelques années, et son combat à proposer des produits les moins élevés possibles sur des marchés aussi diversifiés tels que l'essence, voitures, etc.
La relève est assurée. Cette nouvelle chaîne dispose déjà d’un réseau d’une trentaine de points de concessions.
Le Sublimatorium FLORIAN LECLERC peut être créé à partir d’un local d’un minimum de 50 m2, avec un budget de l'ordre de 80 000 euros. Aidé, conseillé, le créateur en Franchise sera formé ainsi que l'exige la loi. Une autre formation aux techniques de la franchise Florian Leclerc sera également dispensée aux candidats retenus.
Les entreprises disposant déjà d’un magasins et services funéraires peuvent rejoindre l’enseigne. Ils restent indépendants, et bénéficient de la structure «Sublimatorium Florian Leclerc». Grâce à des fournisseurs dont les prix sont très compétitifs, il est possible de proposer aux familles, des obsèques à partir de 900 euros (+ taxes locales municipales).
FICHE TECHNIQUE
Secteur d’activité : funéraire
Nom de l’enseigne : Sublimatorium Florian Leclerc
Dirigeant : Florian Leclerc
Date de création de l'entreprise : 13 Janvier 2011.
Nombre de franchises et autres implantations : 50
Type de contrat : concession de marque
Droit d'entrée : 10 000€
Surface moyenne : 50 à 150m² pour une agence, 300m² pour un supermarché.
Investissement global : 30 000 € d'apport, investissement global : 80 000 euros en moyenne en fonction du type d'installation agence ou supermarché. L'investissement global comprend loyer, travaux d'installation, équipement, stock initial, fabrication de l’enseigne, véhicule, etc.
Redevances : 2%.
Durée du contrat : 5 ans (ou 10 ans, si déjà dans le métier).
• Durée formation initiale : 1 mois (pour les nouveaux créateurs, sans expérience + école).
Les points forts
Notoriété : auprès du public en général, des familles.
Promotion : soutien presse.
Implantation : pas d’obligation de types de locaux, ni d’exigence de schéma d’implantation.
Choix juridique : non imposé : il peut s’agir d’une SAS, SASU, SARL, etc. De préférence, on fera le choix d'une société à capital variable permettant l'accès à de nouveaux associés sans aucun frais de modification, ces derniers pouvant rester anonymes d'ailleurs.
Notre conseil : Le créateur pourra adopter la structure d'une SAS, avec plusieurs associés. En revanche, pour rester seul dirigeant sans associé et ne pas subir les inconvénients de la EUR, il est conseillé de créer une SASU. Pour en savoir plus : sas-sasu.com
Autre conseil : on peut monter cette société seul, sans se déplacer et économiser ainsi entre 800 et 1 700 euros (prix constatés généralement sur le net) en utilisant le "Dossier-kit de création". Celui-ci existe depuis 1981, donc, très sérieux. Pour se le procurer et le télécharger immédiatement, vous rapprocher du site : dossier-kit-sas-sasu-societe-par-actions-simplifiee
• Fournisseurs : une liste de fournisseurs très compétitifs est fournie. Rien n’est imposé. Le concessionnaire ne perçoit aucune commission sur les fournitures, contrairement à de nombreuses enseignes. La liberté est totale.
• Les prix au public : Chez Leclerc, on est en permanence en quête des prix les plus bas possibles, au service des familles. Il est proposé à ces dernières, un service d'une grande qualité, un personnel formé et qualifié.
Ce qu'en dit la presse
La Franchise Florian Leclerc bénéficie ces derniers temps, d'une attention particulière de la presse :
LE POINT : 5 pages
LE MONDE : 1 page - lire résumé de l'article
PARIS MATCH : 2 pages - lire l'article
LA CHARENTAISE : 1/2 page - lire résumé de l'article
AUJOURD'HUI : 1 page
LE PARISIEN : 1 page - lire l'article
OUEST FRANCE : 1 page - lire l'article et autre article
CANARD ENCHAINE : Brève
FUNERAIRE MAGAZINE : 2 pages
L'EXPRESS BREST : 1 page
Participation de Florian, Jérôme et Michel Leclerc à plusieurs interviews dans d'autres supports : radios. télés, sites internet, réseaux sociaux.
En cours de réalisation
• Four de crémation nouvelle génération : mise en place des Sublimatoriums d’un nouveau type permettant la crémation d’un corps en moins de 15 minutes. Le premier de ce type devrait voir le jour bientôt. Brevet Michel Leclerc. Ecologie, rapidité et réduction des coûts pour les familles sont les sont les mots-clés de ce projet. Le prix pourrait être réduit d'environ 50 % et la durée de la crémation passant de 2 heures à 1/4 d'heure.
Pour le transport des corps durant l'inhumation, l'utilisation du catafalque robotisé, télécommandé par le maître de cérémonie, pourrait apporter une réduction de 300 euros sur le budget des porteurs. Ce projet en cours de développement sera très bientôt opérationnel.
• Suppression des porteurs à court terme : La société étudie un système permettant de supprimer les porteurs en les remplaçant par un matériel particulier (brevet en cours). Résultat : 300 à 400 euros d’économie pour les familles. Ce projet très avancé, sera en service tous prochainement.
∆ Contact direct - Service franchise :
• Sublimatorium-florian-leclerc.fr
∆ Articles pour des idées de création :
• IMMOBILIER :
Comment devenir marchand de biens
• POUR TOUTES ACTIVITES :
Devenir apporteur d'affaires
• AUTOMOBILE :
Lancez-vous dans l'achat et la revente de voitures d'occasion. Le marché est prospère et stable.